Les livres bébé de Mila durant sa 1re année

C’est souvent l’une des questions que l’on se pose lorsque l’on va avoir un bébé ou lorsqu’un proche va en avoir un : quels cadeaux offrir pour un bébé dans sa 1re année ? Peluches, jouets, mais aussi livres sont dans la top liste des indispensables de l’éveil d’un bébé durant ses premiers mois. Et c’est sur le sujet des livres que je vais me pencher pour vous faire part de mon expérience de maman, vous donner mon avis et mes recommandations. Mila en a eu durant toute sa première année, de différents styles, textures, marques pour aller en fonction de son évolution et de son éveil. C’est parti !

Premiers livres 0 – 3 mois

En tant que jeunes parents, on a été surpris de voir à quel point les bébés s’intéressent rapidement au monde autour d’eux et accrochent avec des détails tels que les cartes contrastées ou les livres contrastés et sensoriels. Etant une adepte de la marque Wee Gallery et de ses dessins d’animaux en noir et blanc, j’avais acheté dès les premières semaines de Mila les cartes contrastées (imagier de la forêt), la balle à jouer sensorielle, le cube d’activité en tissu mais aussi le livre doudou forêt de la même marque. Mou, avec de gros dessins, il a fait parti des jeux d’éveil favoris de Mila dès les premiers mois.

De même pour le livre en tissu dépliable Fabelab avec différentes textures, ainsi que des parties qui font du bruit (papier froissé).

Du noir et blanc, on passe aux couleurs avec ce livre de Jane Foster où chaque page associe une couleur à un objet.

Et enfin, un incontournable offert à Mila par de la famille, ce livre d’éveil Sophie la Girafe, coloré, avec des textures… Tout aussi apprécié que les autres.

La collection “Regarde”

Une superbe collection : des livres aussi beaux qu’intéressants avec plein de détails, du relief et de la matière (pour le côté sensoriel) et qui lui ont plu à tous âges. Mila a commencé par “Regarde dans la forêt” (l’un de mes coups de coeur avec ses coloris chauds), avec les aventures du renard, puis “Regarde comme je t’aime”, “Regarde dans l’herbe” et “Regarde c’est maman”. Je me suis arrêtée là, mais j’aurais pu tous les acheter. Aujourd’hui, à 13 mois, ce sont ses livres du soir, ou plutôt de chevet, car elle les lit avant de dormir et au réveil de la sieste. L’avantage c’est qu’ils sont aussi rigides et donc assez résistants pour que bébé les manipule seul sans rien déchirer.

Les petits livres

Je lui ai acheté 2 livres aux découpes originales (Romeo le p’tit éléphant” et “Lucas le p’tit lion”) sur Les Petits Raffineurs et assez petits pour qu’elle puisse les prendre en main et les manipuler sans risque. On s’en est beaucoup servis avant ses 6 mois pour la lecture du soir, et elle les reprend encore aujourd’hui à 1 an. L’histoire est courte, les images contrastées, très bien pour un tout petit.

Les livres sensoriels

Des livres à toucher avec de la fausse fourrure, des plumes, des matières en tout genre à caresser : Mila en a eu plusieurs de différentes collections et ces livres ont eu du succès à partir de ses 7 mois, et de plus en plus au fil des semaines en grandissant. Elle tourne les pages, touche les poils (dont certains lui rappellent ceux de nos chats, enfin, je suppose). Ci-dessous, “Les animaux de la jungle” et “Les bébés animaux“.

Et le must, qu’elle a eu pour ses 1 an : un livre sensoriel “Ne chatouille pas la licorne” qui fait de la musique lorsque l’on touche / caresse la partie qui représente le pelage d’un animal (fantastique). Un coup de cœur pour celui-ci aussi, elle ne se lasse pas de toucher la fourrure du yéti pour le faire grogner !

Un coup de coeur. Beau et vraiment utilisé par bébé !

Les livres sonores / musicaux

Définitivement les livres qui auront eu le plus de succès vers la fin de sa première année : les livres musicaux. A déclencher à l’aide d’une petitepuce où il faut mettre le doigt, Mila aura vite compris le principe d’ailleurs, ils peuvent déclencher des bruits d’animaux, des comptines ou des musiques tout simplement.

Mila avait celui avec les animaux familiers depuis longtemps (bruit du chat, du chien, du cochon d’inde…). Très bien pour un premier livre sonore.

Elle a eu par contre ceux de la collection “un jour à la campagne“, “dans la forêt des drôles de bruits” plus récemment. Ceux-ci sont d’ailleurs plus travaillés visuellement et au niveau des sons. Ils sont très beaux mais peut-être un poil sophistiqués pour les tous petits. A partir d’1 an je dirais. Mila aime quand même les écouter.

Le coup de cœur va enfin à la collection Gründ qui a été commencée avec “Mes premiers airs de rock” qu’elle nous passe en boucle. Il existe aussi pour le raggae, le disco, le jazz, Beethoven, Bach… Mais aussi en version comptines. Elle a par exemple “Comptines et jeux de doigts” (qu’en tant qu’adulte on aime moins ici). Et pour Noël, elle va en avoir d’autres ! Une belle idée cadeau avec ces livres à moins de 10 € qui peuvent plaire aussi bien aux parents qu’au bébé fille ou garçon.

Du Elvis Presley, du Nirvana, des Rolling Stones… dans le livre dédié au rock à droite !

Les livres que je ne recommande pas

Ceux qui auraient besoin d’une bonne mise à jour du monde d’aujourd’hui : les “petit ours brun” notamment avec un rôle assez à l’ancienne du papa et de la maman. J’en ai eu 6 achetés sans trop savoir et j’ai été assez déçue de cette vision de la famille peu contemporaine.

Et vous, sur quels livres avez-vous craqué durant la première année de vos enfants ?

Leave a Comment