Les différents lits de bébé de Mila de la naissance à 1 an

S’il y a bien un sujet qui aura marqué la première année de vie de Mila, c’est le sommeil ! Je ne vais pas épiloguer là-dessus, mais Mila est une petite fille qui a besoin d’être beaucoup rassurée et qu’on arrivait très peu (voir pas) à poser dans un lit seule, endormie, les premiers mois de vie. Heureusement, les choses évoluent, mais ces mois à s’adapter pour qu’elle dorme bien nous ont demandé de tester beaucoup de choses, aussi bien en techniques d’endormissement qu’en matériel de puériculture.

J’ai donc eu l’occasion de tester pas mal de berceau / lit cododo et autres lits pour Mila, du matériel que je vais vous présenter ci-dessous, avec mon avis de maman !

Berceau pliable, transportable, avec pieds pour bercements Vertbaudet

L’un des premiers lits que j’ai eu pour Mila, puisqu’on en a fait l’acquisition avant sa naissance : le berceau “de voyage” Vertbaudet. J’ai craqué pour son design : l’un des rares petits lits d’appoint de bébé avec un bel aspect bois, des coloris gris / blanc (la plupart des lits d’appoint sont un peu trop… bébé dans les coloris). Et sa praticité bien sûr, se plie et déplie facilement, avec une housse de rangement et de transport : je me voyais déjà bien l’amener pour des repas en famille ou autres sorties avec bébé. Bon, finalement COVID oblige on l’a peu emmené ailleurs (voire même pas).

Il a servi en lit d’appoint dans le salon les toutes premières semaines de vie de Mila. Les pieds qui peuvent passer en mode lit à bascule pour bercer, c’est top. Le côté en maille filet pour voir bébé à travers aussi. Il faut savoir que c’est un lit assez bas quand même. A côté du canapé c’était parfait, à côté d’un lit d’adulte il est plus bas que le matelas. Bref, un très bon matériel que je recommande si ce n’est qu’ici n’arrivant pas à poser Mila sans qu’elle ne se réveille, il a peu servi. Ah, et autre précision, le matelas est un matelas ferme de 2 cm, correspondant aux recommandations pour faire dormir les bébés les premiers mois. Mila n’y a pas dormi assez longtemps mais des personnes connues via Instagram y ont fait dormir des nuits complètes leur bébé sans souci, si jamais vous aussi vous aviez pour idée de l’utiliser en cododo la nuit un premier temps.

Lit cododo Next 2 Me Chicco

Quand au bout de 2 mois, on a compris qu’on ferait du cododo pour un moment dans notre chambre, on a décidé d’acheter un lit cododo qui se fixe à notre lit et s’ouvre sur l’un des côtés pour avoir Mila juste à côté de nous et garder notre place dans notre lit double.

Après avoir un peu fait le tour des lits cododo, je suis partie sur un classique dans ce domaine, le Next 2 Me de Chicco. Honnêtement, pas la folie niveau design, mais vu pire également. Je l’ai acheté sur La Redoute au prix de 179 €. Le montage est simple, le lit est accrochable grâce à 2 grandes lanières à “enfiler” autour du matelas, reglables. L’un des côtés s’enlève bien ou peut rester en place (avec là aussi un filet maille pour voir le bébé à travers). Le matelas est plus rembourré que celui du Vertbaudet. Par contre, le matelas de ce cododo arrive plus bas que le rebord ouvert, donc quand tu allaites, ça t’oblige quand même à prendre bébé dans tes bras. Bref, ca reste un lit de bonne qualité, qui remplit la fonction sans souci.

Je vous laisse deviner par contre que Mila l’a là aussi peut utilisé et qu’il m’a plus servi à y poser des affaires pendant de longs mois !

Le lit de bébé à barreaux Mokee

Lit à barreaux Mokee dans la chambre de Mila

J’ai eu ce lit à barreaux Mokee pour bébé dans le cadre d’un partenariat Instagram, mais partenariat que j’avais choisi et lit que j’avais donc choisi avant. La déco étant un point important, c’est l’aspect du lit qui m’a plu d’abord, avec le côté bois et les barreaux blancs. Mais bien sûr aussi la qualité et la praticité pour l’utilisation : 3 hauteurs de matelas réglables pour bébé, les barreaux qui s’enlèvent d’un côté, le prix (avant le partenariat évidemment c’était un critère) relativement raisonnable (moins de 150 €)… Et le matelas, sain et confortable pour bébé : avec un cœur en latex organique à quatre couches, de la fibre de coco à l’intérieur. J’ai surtout fait attention à ce choix-là.

Le lit est arrivé rapidement, il ne sentait pas trop fort (ce que je redoutais vous l’odeur de certains meubles neufs), le montage était relativement facile et l’ensemble solide / qualitatif.

Les autres lits bébé avec lesquels j’avais hésité avant : le lit évolutif Oliver Furniture et d’autres lits vus sur Smallable.

Lit cabane pour bébé de moins d’un an

Enfin, le dernier lit de la collection : le lit cabane au sol ! Durant l’été, au 7 mois de Mila, après plein de tentatives échouées de dépose de Mila dans son lit à barreaux après l’avoir bercée, et comme elle s’endormait plus facilement allongée après avoir tété, on a commencé à réfléchir au lit au sol. Un an avant, quand on m’en avait parlé, jamais je n’aurais imaginé qu’un bébé de cet âge puisse dormir dans un “lit de grand” et finalement, le vécu, l’expérience de parents nous a fait prendre ce chemin. Avant d’acheter le lit au sol, on l’a endormie plusieurs soirs sur son matelas de lit à barreaux posé directement au sol et sécurisé autour avec des coussins d’allaitement et comme l’expérience était plutôt concluante, je suis partie en quête d’un lit cabane avec matelas au sol, mais légèrement surélevé (3 cm) quand même pour notre chauffage au sol.

J’ai recherché sur pas mal de sites pour comparer (Gribouille ta chambre, Mon Lit Cabane, d’autres et de sites de marques françaises) et j’ai finalement choisi le modèle DK de Mon Lit Cabane (les prix étant kif kif avec ceux d’autres sites et le design de celui-ci me parlant plus que d’autres modèles). J’ai trouvé que c’était quand même vendu cher pour ce que c’était, mais on ne se voyait pas le faire nous-même. La qualité était quand même au RDV et le montage rapide. Pour sécuriser, j’ai mis une tresse de lit autour (attention, Mila avait déjà plus de 8 mois et savait se retourner), mes 2 coussins d’allaitement pour délimiter un peu la place et mettre au sol “au cas où” mais jusqu’à présent Mila n’est jamais passée “par-dessus” la nuit.

Pour le matelas, après avoir comparé pas mal de modèles là aussi sur de nombreux critères (dimensions car ici lit de 90 x 190 cm), composition saine, qualité, confort, recommandations, on a choisi le matelas coco latex de Kadolis.

C’est le lit qu’elle a toujours actuellement (13 mois), il nous a bien facilité la dépose, elle y a mieux dormi seule (mais pas de nuit complète tout de même). Ca a également aidé pour les siestes ou si nous avons besoin de nous allonger avec elle (voire même assis pour qu’elle soit redressée les nuits de rhume et de nez bouché).

Leave a Comment