Lorsque l’on s’est lancés dans notre projet de rénovation / d’extension de la maison en 2019, il y a un choix déco pour l’extérieur dont on était certains : on voulait du bois en claire-voie en bardage sur la partie dressing qui serait créée et pour remplacer l’ancien bardage du bureau vieillissant.
Le claire-voie commençait à être bien tendance, on en voyait sur des bâtiments professionnels surtout ou sur quelques maisons déjà à l’époque. C’est très beau, élégant, sauf qu’il suffisait de laisser passer 1 an pour voir comme le bois à l’origine clair finissait par griser et devenir moins joli. Enfin, selon notre goût, car certains apprécient l’effet grisé (et ça peut être chouette selon l’effet déco recherché !). Mais nous, on voulait un bois qui reste bien blond / brun, même avec le temps. En en discutant avec le menuisier de l’époque, on a vite compris que le fait que le bois grisonne allait être inévitable (surtout proche du bord de mer !), et qu’en plus il faudrait l’entretenir régulièrement à coup de lasure. Euhhh oui, ok, sauf qu’on prévoyait plus d’une 100aine de m² de surface de bardage à poser, dont certains à plus de 4 m de hauteur : je ne me voyais pas re-lasurer ça tous les 2 ans, surtout avec la forme et les creux que génèrent le claire-voie.
Un bardage imitation bois claire-voie sans les inconvénients du bois
Nous voilà donc en quête d’une alternative : pas question de renoncer à l’effet claire-voie ou au style bois. Il doit bien y avoir un produit qui imite cet effet, sans les inconvénients du bois… Monsieur se met en recherche sur internet d’un bardage composite ou autre matière qui pourrait s’en approcher. Il ne faudra pas longtemps pour qu’il tombe sur un produit encore peu connu à l’époque : un bardage composite imitation claire-voie. N’oublions pas qu’on est en 2019, et que le choix de produits comme ceux-là est loin d’être celui de 2022.
Ce produit, c’est le bardage WEO composite de la marque Fiberdeck. Peu d’infos et quasi aucune réalisation à ce moment-là, hormis les visuels produits du site du fabricant. On ne connait ni la marque, ni le produit, mais sur le papier, ça a l’air pas mal ! Couleur garantie 20 ans, résiste aux UV, 4 teintes (teak, ipé, dark grey ou light grey, bref du bois clair au bois gris), facile à mettre en place…
On se renseigne et on voit très vite que si le produit WEO, alors tout nouveau, n’est pas connu, la marque Fiberdeck l’est (pour des lames de terrasse par exemple) et qu’elle est distribuée dans des revendeurs du coin type Point P ou VM Materiaux. Notre menuisier, lui ne connait pas, donc on se rend en direct chez Point P… qui ne connait pas non plus ce produit à ce moment-là ! On ne se décourage pas, on demande au vendeur de se renseigner : le commercial de la marque n’était pas encore venu présenter le produit, mais il peut l’avoir quand même et nous faire un devis. C’est parti, on repart avec un prix au m² qui de mémoire avoisine les 80 € du m² (vis, bardage, mais sans la pose, ni les baguettes d’angle, ce qu’on découvrira après pour ces dernières). Le menuisier arrive quand même à nous avoir des échantillons qui nous confortent dans ce choix de produit : la qualité est au rendez-vous le coloris pile ce qu’on recherche (on choisit teak). Cependant, n’ayant jamais réalisé la pose de ce type de bardage, il ne veut pas nous l’assurer / garantir et choisit d’augmenter considérablement ses tarifs « au cas-où » ça prenne plus de temps que ce qui était prévu. Mouais.
Début des travaux et pose du bardage WEO Fiberdeck
Le temps passe, les travaux débutent en 2020 (après changement d’artisans et validation du projet). Le nouveau menuisier, qui est ok pour le poser à un prix correct (on est toujours à moins de 100 € du m² avec la pose il me semble), adhère au projet. Le dressing est construit en ossature bois, les tasseaux mis en place pour pouvoir poser le futur bardage. Le bardage actuel du bureau et du garage est déposé, la structure refaite en dessous, le pare-pluie remplacé, bref tout est préparé pour la pose du bardage WEO Fiberdeck qui sera livré quelques jours après.
Des mois après l’avoir imaginé, attendu, le graal est là, il est beau et il correspond à nos attentes (parce que malgré tout, avec un petit échantillon il faut réussir à sa projeter pour voir le produit sur plusieurs mètres de haut et de large).
La pose est plutôt rapide, en quelques jours, l’ensemble est monté. Les lames font 3 m de haut de mémoire, donc il faut en assembler au moins 2 pour monter à la hauteur du bureau. Les vis vendues avec sont pile de la couleur du bardage (encore heureux d’un certain sens) et invisibles. Une notice est fournie au menuisier pour savoir comment le poser. Le truc qui nous fera tiquer, c’est qu’à l’origine le menuisier n’avait pas commandé les baguettes d’angle fournies par la marque avec le bardage (il nous a dit qu’elles n’existaient pas à ce moment-là) et voulait faire en noir l’angle. On a vite dit stop, que ça ne conviendrait pas et finalement en cherchant en 5 min sur le site de Fiberdeck, les fameuses baguettes de la même teinte que le bardage existaient bien. Elles seront commandées et reçues quelques semaines plus tard et le rendu est beaucoup plus discret comme ça. Seul inconvénient avec le temps : les baguettes retombent régulièrement. Pas entièrement, mais elles glissent et laissent apparaitre un jour. Probablement un mauvais montage à la base.
Bref, le résultat est magnifique. Le rendu bois est superbe, l’effet wahou. On est ravis et tous ceux qui nous rendent visite, artisans à ce moment-là comme amis / famille nous disent à quel point ils le trouvent beau. Le composite est en plus pas « uni » dans la teinte, pour un effet bois non homogène. La couleur fait plus ou moins claire selon le soleil, l’heure qu’il est…
Notre avis / expérience, 1 an et demi après la pose du bardage
Aujourd’hui, à l’heure où j’écris cet article, cela fait quasi 1 an et demi que le bardage est posé, je peux donc vous dire avec le recul qu’il n’a pas bougé, pas déteint, le rendu est toujours le même. Côté entretien, on a pour l’instant rien fait, mais avec l’arrivée du printemps je pense qu’on donnera un coup de jet d’eau pour enlever les saletés dans les creux du claire-voie. Les escargots aiment bien s’y nicher, les araignées faire quelques nids mais rien de bien méchant.
Nous avons même entre temps récupéré les chutes de bardage liées aux découpes pour faire un autre petit projet à l’entrée de la maison. C’est monsieur qui s’en est chargé, pour faire un muret à côté du portail rappelant le bardage posé à différents endroits de la maison. Et effet wahou toujours garanti. Ca permet aussi de voir la teinte à côté d’un ral 7016 classique (gris anthracite).
Si au moment de l’achat du bardage, on avait quasi aucun avis client, aucune expérience de personnes l’ayant fait poser, nous avions choisi de prendre le risque et c’est sans regret. Je sais depuis que des personnes l’ont fait poser après avoir pris des renseignements sur mon Instagram House_inprogress ou par eux-mêmes car les magasins de matériaux le vendent enfin. Notre menuisier ici en a été tellement content qu’au début il nous demandait les échantillons pour les montrer à des clients et il l’a posé ailleurs pour plusieurs projets, en autres coloris. Comme quoi, c’est une bonne alternative au vrai bois, à ses contraintes, et le rendu plait aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Je précise en fin de cet article que je ne suis nullement payée par la marque pour faire la promo du produit, je n’ai pas eu de collab. J’ai proposé à la marque à l’époque en voyant le potentiel du produit de travailler ensemble mais elle n’a pas saisi l’opportunité. Dommage ! Aujourd’hui j’écris avec le recul cet article pour aider celles et ceux qui chercheront comme nous ce type de produit pour leur projet de construction de maison ou de rénovation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !