Choisir un robinet noir ou de couleur de qualité

Je me penche aujourd’hui sur le sujet des robinets (encastrés ou non) noir, de plus en plus tendance, car j’ai moi-même dû partir à la recherche de ces fameux robinets pour la rénovation de notre suite parentale. Dès le début, merci les inspirations Pinterest et Instagram, je savais que je voulais partir sur des robinets encastrés noir mat pour aller avec le béton ciré de ma salle de bains, ainsi que toute la robinetterie de douche noir mat.

A la recherche d’un robinet noir mat qui dure dans le temps

Sans trop connaître le sujet, nous sommes allés sur recommandation de notre plombier de l’époque dans un showroom d’exposition local où plusieurs marques étaient exposées : Cristina Ondyna, Axor, Hansgrohe / Grohe avec divers modèles, diverses formes de robinets noirs. Au-delà de la question du calcaire qui inquiète beaucoup avec ce type de robinet (même débat qu’avec les parois de douche, c’est au goût de chacun !), après échanges avec mes abonnés sur Instagram, on m’a vite alertée sur le fait que la plupart des robinets noirs ou de couleur avaient souvent tendance à s’écailler, et assez rapidement après la pose (dans les 6 mois / 1 an !), photos à l’appui. Pas tous bien sûr, mais certains.

Sauf que les marques ne prennent pas forcément en charge ce type de SAV, car elles peuvent se replier derrière les consignes qu’elles donnent : pas de produits agressifs, pas trop frotter pour éviter d’abîmer la peinture… Je pense que vous comme moi, lorsque l’on nettoie notre salle de bains et notre robinetterie, il arrive à cause du calcaire ou de la saleté qu’on doive insister un peu plus. Perso, je n’avais pas envie de vivre dans la “peur” de ce type de problème… Surtout avec un robinet encastré dans du béton ciré, pas envie de devoir tout refaire quelques mois / années plus tard.

Pourquoi les robinets noir ou de couleur s’écaillent-ils ?

C’est Muriel du compte Instagram Parpaings et déco qui a éclairé ma lanterne, et celle de certains de mes abonnés dans la même quête du robinet parfait, concernant ce problème qu’elle a constaté chez plusieurs de ses clients.

Quels procédés sont utilisés pour peindre un robinet ?

Pour qu’un robinet soit de couleur, il existe plusieurs techniques utilisées par les fabricants :

  • La 1re, fréquemment utilisée : de la peinture liquide est posée sur le robinet. Avantage : c’est moins cher, donc le prix final est aussi moins cher pour le client. (Gros) Inconvénient : la peinture s’écaille rapidement. Généralement, on peut reconnaître ces robinets facilement : leur garantie n’est pas longue. 1 an, max 2 et bien sûr leur prix, défiant toute concurrence.
  • Et la 2e méthode, qui en fait se décline en 3 procédés différents. Le procédé galvanique : le robinet est passé dans plusieurs bains de couleurs. La pulvérisation magnétique de peinture epoxy pulvérisée sur le laiton et enfin le PVD (physical vapor desposition / dépôt physique en phase vapeur) : pulvérisation de métal sur un robinet. La finition obtenue résiste ainsi bien à la corrosion et est disponible pour différentes teintes. Ces méthodes-là garantissent des produits de qualité, qui résisteront dans le temps. Cela s’en ressent souvent sur la durée de la garantie (plutôt 5 ans voire plus selon les marques) et forcément sur le prix (mais bon, si ça permet de ne pas changer de robinet tous les ans…).

Les robinets de couleur / noir de qualité

Maintenant que vous savez ça, comme moi, vous devez vous demander : quelles marques proposent des produits utilisant les méthodes durables, du point n°2 ?

Parpaings et déco en a listées 3, auxquelles j’en rajoute une 4e. Attention, ces marques ne sont pas celles que l’on trouve en grandes surfaces spécialisées, mais bien chez des revendeurs professionnels ou en ligne pour certaines.

Hansgrohé Axor : robinets en PVD, disponibles en différents coloris : chromé, bronze brossé, aspect or brossé, or rouge poli ou brossé, chrome noir poli ou brossé, brushed brass, aspect doré poli, nickel brossé ou aspect acier. On le voit de toute façon d’office sur leur site que c’est de la qualité !

Bongio : marque italienne, dont les produits sont garantis 10 ans. Du coup, je ne connais pas le procédé utilisé, mais c’est une marque qui m’a chaudement été recommandée par des experts (architectes d’intérieur, personnes comme Muriel qui ont l’habitude de poser du matériel haut-de-gamme) et je pense que la garantie veut aussi tout dire. Côté prix, pour avoir fait faire des devis, ils sont très raisonnables pour du produit de qualité. Cela s’explique par peu de communication de la part de la marque qui reste assez méconnue du grand public. Pour l’acheter, il faut aussi avoir le contact qui connait un commercial de là-bas ou connaître un revendeur, et c’est simple, en France, il n’y en a qu’un, dans le Sud de la France ! Le choix de coloris pour la robinetterie de la marque est juste fou, et le catalogue très (trop ?) complet aussi !

Le large choix de couleurs proposées dans le catalogue de Bongio :

Graff : une marque américaine de robinets contemporains qui, je cite Muriel : “ont différentes formes de traitement selon les teintes, avec des garanties de 5 à 25 ans“. Côté prix, apparemment ils sont un cran au-dessus de Bongio et Axor. Je n’ai pas plus creusé sur cette marque, donc je ne peux en dire plus. Le site de la marque dispose cependant d’une page sur les procédés utilisés en fonction des coloris, ce qui est très rassurant sur la qualité des produits.

Paini, marque française que j’ajoute, car elle m’a été recommandée au cours de mes recherches. Elle utilise le système PVD pour ses robinetteries colorées.

Mon choix de robinets de couleur

Après des mois d’hésitation, de recherches, de prises d’infos, mon choix se tourne finalement vers Bongio, car en plus du procédé rassurant de coloration des produits, ils ont des formes de robinetteries modernes / contemporaines, qui correspondent à l’esprit minimaliste que je recherche. J’ai écarté Axor de par les formes un peu plus originales de ses produits, idem pour Paini qui n’avait pas ce que je recherchais. J’ai fait faire un devis au revendeur Bongio et ai passé commande en mai 2020. J’ai reçu les robinets 4 semaines plus tard, super bien emballés. J’ai hâte de les poser !

Edit septembre 2020 : la partie encastrée est posée, j’ai bon espoir selon l’avancement des travaux de pouvoir les voir fonctionnels ces robinets avant la fin de l’année 2020. Je vous en ferai bien évidemment un retour !

Chose à savoir : si vous choisissez de prendre une marque de robinetterie que votre plombier ne connait pas ou qu’il ne pourra pas acheter et vous revendre, il se peut qu’il refuse de la poser (et évidemment de la garantir). C’est ce que j’ai vécu, avec un plombier qui m’a laissée tomber car n’avait jamais posé une autre marque que celles qui connait et ne voulait pas prendre le risque (et probablement poser du matériel sur lequel il ne s’était pas fait une marge à la revente).

Quel entretien pour une robinetterie de couleur ?

Suite à un échange avec le revendeur de ma robinetterie Bongio, il m’a dit que souvent le nettoyage de la robinetterie de couleur était mal réalisé par ses clients, ce qui peut parfois endommager les produits. Voici donc ses conseils :

Il est important de ne jamais appliquer de produit ménager avec un PH non neutre, produit que nous utilisons souvent sur les revêtements de murs, receveur ou baignoire dans la salle de bain. Il est conseillé de n’utiliser que du savon classique avec de l’eau pour le nettoyage et de sécher avec un chiffon microfibres afin que les traces d’eau et de calcaire n’apparaissent pas.

Au quotidien, un séchage avec un chiffon microfibres suffit pour que les traces d’eau et de calcaire disparaissent.

Pour les mitigeurs de lavabo, l’entretien est le même mais il faut rajouter une opération une à deux fois par trimestre : les mitigeurs sont livrés avec une petite clé en plastique qui permet de dévisser le mousseur. Le fait de réaliser cette opération va vous permettre de nettoyer votre mousseur des impuretés de l’eau et faire en sorte que le calcaire ne vienne pas obstruer le débit.

Et vous, avez-vous des robinets de couleur (ou blanc !) chez vous ? Où les avez-vous achetés ? En êtes-vous satisfaits ?

4 réflexions au sujet de “Choisir un robinet noir ou de couleur de qualité”

  1. Bonjour,
    Nous vous remercions pour tous vos conseils très utiles. Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous indiquer les coordonnées du revendeur Bongio en France ?
    Merci beaucoup,
    Boris

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article car vous êtes l’une des seule à traiter de ce sujet, je suis un jeune entrepreneur et beaucoup de mes clients me demande le noir mat pour leur robinetterie, cependant j’ai beaucoup de mal à savoir auprès de mes fournisseurs la technique de peinture utilisé, auriez-vous un avis à me communiquer sur la marque ALTERNA et HANSGROHE ? En vous remerciant par avance. Cordialement. Jeremy

    Répondre
    • Bonjour Jeremy,
      merci pour votre message ! Je ne connais pas les procédés de ces 2 marques, mais je pense qu’il est possible de les contacter pour leur demander, ou contacter la personne que je cite dans mon article (parpaingsetdeco sur Instagram) qui en saura peut-être plus car elle est bien calée sur le sujet.
      bonne continuation

      Répondre

Laisser un commentaire