Quel logiciel de plans 3D de maison choisir ?

Avec une construction de maison neuve et l’achat d’une maison des années 2000 à rénover, nous avons eu le temps ces dernières années de tester pas mal de logiciels de plans 2D / 3D de maison. Si ceux qui s’y connaissent très bien et ont l’habitude peuvent utiliser Google SketchUp pour dessiner leur plan de maison (un logiciel assez avancé), nous étions plutôt novices et à la recherche d’un logiciel simple à utiliser en plus d’être gratuit.

Parce qu’ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités et ne sont pas tous aussi aboutis, je vous propose un récap des essais qu’on a pu faire et vous présente le logiciel qui ressort du lot pour nous, ainsi que mes avis. Suivez le guide !

Home by Me

Home by me, c’est le tout premier logiciel que nous avons utilisé en 2015 / 2016, lorsque nous avons fait les plans 3D de notre maison neuve dessus. Gratuit, il nous a surtout permis d’y imaginer l’agencement des différentes pièces et de se représenter l’espace de circulation que nous aurions avec les différents meubles en place.

Je l’ai réutilisé une fois pour la maison à rénover, pour une simulation de plan pour notre chambre. Clairement, la force de cet outil est sa simplicité d’utilisation. Côté déco, il est pas mal non plus, à proposer des meubles que l’on trouve en enseigne. Il permet aussi de générer un aperçu “photo” assez réaliste de la pièce en 3D une fois que c’est fini.

Par contre, plusieurs choses m’ont fait changer pour un autre logiciel : des fonctionnalités pas assez poussées comme les fenêtres “standards” que l’on ne pouvait pas mettre en gris anthracite, des meubles pas aux bonnes dimensions ou parfois pas assez variés, entre autres.

Edit : Je ne l’ai pas encore re-testé en 2020 mais si vous avez un avis ou une expérience dessus, n’hésitez pas à la laisser en commentaires !

Un visuel de la pièce de vie de la 1re maison réalisé avec Home By Me

Cedar Architect

Je ne me souviens plus pourquoi nous étions partis sur Cedar Architect, anciennement My Sketcher. Avant d’acheter la nouvelle maison à rénover, nous avons reproduit ses plans sur ce nouveau logiciel afin d’y simuler les extensions que nous pourrions y faire. Assez abouti pour ce qui est de la réalisation des plans, il est en revanche assez limité niveau déco, le temps de chargement des projets est (très) long et a surtout le désavantage d’être devenu payant en cours de route. Je ne m’attarderais donc pas trop sur ce logiciel !

La pièce de vie de la maison à renover réalisé avec Cedar Architect. Vous reconnaissez ? Cela montre aussi un point faible de ce logiciel : impossible de simuler une suspension plus ou moins proche à la Vertigo 

Kozikaza

The winner ! Kozikaza, nous l’avions essayé il y a quelques années (avant même de faire construire notre 1re maison !), mais à l’époque, sans point de comparaison, il nous avait paru un peu compliqué. C’est normal, lorsqu’on se lance pour la première fois dans le dessin de plans de maison sur logiciel, ça peut paraître un peu difficile. Mais en 2019, pour les extensions et rénovations des intérieurs / extérieurs de notre maison, nous nous sommes repenchés sur Kozikaza (gratuit, bien sûr !).

Enfin, c’est monsieur qui dessine les plans en 2D, reproduit les murs et pièces aux centimètres près, et une fois que la maison virtuelle est prête, c’est à mon tour de jouer pour la déco. Après avoir testé les 2 logiciels cités au-dessus, quel plaisir de se plonger dans celui-ci ! C’est probablement le plus complet testé : il permet de reproduire des maisons modernes plutôt simplement et de faire plein de choses en déco !

Changer la couleur des meubles, c’est possible !

C’est le logiciel qui propose le plus large choix de revêtements et peintures, et surtout le seul (à ma petite connaissance du sujet !) qui permet de changer les couleurs et textures de meubles choisis, avec une large palette de tons / textures. Et ça, ça change la vie : ça permet une simulation de la déco au plus près de la réalité. C’est aussi l’un des seuls où l’on peut faire par exemple un mur bi-ton (2 couleurs ou 2 textures) en créant des formes et zones. Il est même possible d’importer ses propres textures, images sur des formes / objets si jamais vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut dans les couleurs, textures, objets proposés.

Changer la couleur d’un parquet, c’est possible !

Je peux vous donner l’impression de parler chinois si vous n’avez pas l’habitude, mais ces petites fonctionnalités-là sont top. Et quand comme moi, vous avez une idée précise de ce que vous voulez pour une pièce, c’est chouette. C’est aussi un logiciel qui est assez calé dans les matières et déco actuelles. On peut par exemple y trouver du bardage actuel (hello le claire-voie) et des meubles / déco tendance (la Vertigo y est, mais pas seulement) tirés des collections de sites comme Maisons du monde, La Redoute, Drawer…

Il y a aussi des tutoriels et une communauté assez active si jamais vous n’arrivez pas à faire quelque chose. Bref, vous voyez, il y a pas mal de points positifs et d’avantages à ce logiciel.

Mais comme tout n’est pas parfait, je peux citer en points négatifs un catalogue revêtements / meubles qui pourrait être encore plus poussé (on en veut toujours plus, hein ?). Je n’ai par exemple pas pu faire mon parquet en point de Hongrie comme je le voulais  Mais si c’est le seul défaut, alors ça va ! Je n’ai aussi jamais réussi à faire de toit (non plat) sur ce logiciel.

Et oui, un petit aperçu du plan 3D de la chambre et du dressing que je ne vous avais pas encore montrés !

En bref, après avoir testé 3 logiciels, vous l’aurez compris, je vous recommande Kozikaza. Bien sûr, ceci n’est que mon avis, et chacun peut voir les avantages et inconvénients qu’il veut en fonction de son projet maison / appartement  J’espère que cet article pourra vous aider dans votre choix !

Bien sûr, cet article n’est pas sponsorisé et ne dépend que de ma propre opinion ! 

Laisser un commentaire